FPI: ENTREPRENARIAT DES FEMMES ET DES JEUNES

FPI: ENTREPRENARIAT DES FEMMES ET DES JEUNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant deux jours, le 12 et 13 avril 2018, Le FPI a organisé un atelier pour étudier la problématique de l’entreprenariat des femmes et des Jeunes.

Atelier au cours duquel les différents panels se sont succédés pour analyser tous les angles du problème, afin d’offrir une série de solutions bénéfiques pour l’entrepreneur certes, mais également et surtout pour le développement du pays.

Le 1er jour, 6 entreprises de femmes ont été mises en lumière parmi lesquelles MANITECH, représenté par son CEO, Mme Sivi Malukisa.

 

 

Comme toutes les autres, MANITECH, par la voix de son CEO a épinglé la nécessité de l’octroi de fond aux femmes entrepreneur, la difficulté qu’elle a de donner une garantie, sa détermination à développer son entreprises avec ou sans financement.

 

Le 2e jour, l’atelier a porté sur les jeunes avec comme axe : création d’incubateur d’industrie, création de centre d’excellence pour la formation des jeunes et incubateur de pisciculteur.

A l’issue de ces deux jours de travaux, le FPI avec les bailleurs de fond tels que la Banque Mondiale, on conclut en ces termes :

  • Les conditions des prêts et subventions à donner aux femmes doivent être définie de manière à répondre aux spécificités des besoins des femmes.
  • La banque mondiale octroie 30 million de dollars américains pour financer les entreprises des femmes.
  • Les banques et institutions financière doivent revoir leurs conditions d’acces aux financements par les femmes afin de la rendre plus fluide.
  • Le FPI va revoir toute sa politique de financement, améliorer les conditions d’octroi de financement pour les jeunes et les femmes, donner 15% min de son budget aux entreprises de femmes.

Apres les deux jours extrêmes riches, l’équipe MANITECH est rentrée dans son atelier avec beaucoup d’ardeur, car l’espoir des jours meilleurs pointe à l’horizon.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *