Historique

Il était une fois, …

Depuis plus de 30 ans, le professeur Marie Claire Yandju effectue des recherches dans le domaine agroalimentaire, mettant un accent particulier sur la transformation du manioc en RDC.

C’est en 2001, que sa fille Sivi Malukisa, décide de poursuivre des études universitaires en bio technologie, afin de donner vie aux résultats obtenus par des générations de chercheurs qui se sont succédé a MANITECH, Manioc Technologie, le laboratoire de recherche scientifique dirigé par le Prof Yandju.

En parallèle des recherches du professeur Yandju, un autre chercheur, en  Agronomie, le Professeur Adrien Moango, qui n’est autre que le beau-frère du Professeur Yandju, effectue des recherches sur l’amélioration des cultures vivrières. Son travail lui permet notamment de sélectionner des variétés préférentiels de plantes et de créer des engrais organique adapté à chaque type de sol et de culture, avec des résultats extraordinaire sur la rentabilité du manioc, des arachides, du cacao, du maïs, et autres.

La combinaison des recherches de ces deux équipes de chercheurs constitue le socle sur lequel sont battit chaque produit fournit par MANITECH sarl.

En 2013, soit sept ans après la fin de ses études, Sivi Malukisa qui a travaillé dans différentes entreprises de la place afin d’économiser les fond nécessaire au lancement d’une  unité de production de confiture, crée MANITECH sarl, du nom du laboratoire dirigé par sa mère. Ce nom est à lui seul un symbole pour la famille.

Elle est assistée par son époux, Mr Shafique Nanji, un businessman chevronné, issue d’une famille d’industriel installé en RDC depuis plus de 30 ans.

C’est donc en 2013 que commence l’aventure qui les conduiront à la découverte du chemin des fruits, par une épopée qui part du marché de Zigida à Kinshasa, aux fermes de Banza Ngungu, au Kongo central, terre des ancêtres de Sivi Malukisa ; en passant par Matadi Kibala et Kikonka, lieux bien connus pour être les centres de distribution des fruits et légume.

MANITECH sarl est une Start up familiale, dont l’objet social est la production d’aliments transformés typiquement congolais, dont la chaine de valeur est à 100% made in RDC, naturelle et bio, respectant les normes standards de qualité ; en collaborant étroitement avec les fermiers et paysans locaux.

Nous voulons partager avec le monde notre passion pour la transformation alimentaire made in RDC à travers nos produits.